TARIFS ET RÉSERVATION

Plusieurs critères interviennent lors de la définition du prix d'un chaton Bengal.

 

En premier lieu, la qualité de la robe (rosettes plus ou moins bien dessinées, fermées ou non, contraste, glitter, etc...), le type sauvage comme décrit dans le standard de la race, la couleur (un Snow ou un Charcoal, plus rares, seront un peu plus chers que les Brown), et enfin, la destination du chat (compagnie ou reproduction).

C'est pourquoi il peut y avoir des différences importantes entre les prix pour tel ou tel chaton.

 

Attention, mes tarifs sont TTC et ne sont pas négociables. 

Je me réserve le droit de refuser une vente, si je juge que le bien-être du chaton ne pourra être respecté.

Les réservations sont ouvertes quand les chatons atteignent un mois d'âge. 

AUCUNE RÉSERVATION ORALE OU ÉCRITE NE SERA PRISE EN COMPTE, seul un acompte représentant un tiers du prix validera définitivement la réservation d'un chaton. Cet acompte n'est pas remboursable en cas de désistement de la part de l'acquéreur, mais il peut être déplacé sur un autre chaton disponible ou à venir.

Le paiement pourra être effectué en plusieurs fois (jusqu'à trois fois, sans frais), mais tous les versements devront avoir été effectués avant son départ. Le chaton reste en effet la propriété de l'éleveur tant qu'il n'est pas intégralement payé.

 

J’accepte les espèces, les virements bancaires et les chèques, à condition que ceux-ci soient donnés au moins 3 semaines avant le départ prévu du chaton. Les réservations peuvent aussi être réalisées par virement Paypal.

Tout manquement ou impayé expose le contrevenant à des poursuites judiciaires.

Depuis la réservation et jusqu'au départ de votre chaton, vous pourrez venir lui rendre visite à la chatterie, ou me demander un suivi photo de sa croissance, que je me ferai une plaisir de vous envoyer par e-mail.

A propos des prix :

Si les prix vous paraissent excessifs, je vous demande de prendre en considération plusieurs éléments inhérents à l'élevage félin.

Tout d'abord, les frais engagés sont importants : rien que l'installation de la chatterie peut revenir à plusieurs dizaines de milliers d'euros. Viennent ensuite le prix d'acquisition des reproducteurs et leur importation, les frais vétérinaires annuels considérables, les tests génétiques et dépistages des parents, les assurances, l'affixe, les diverses cotisations de la MSA auxquels les éleveurs déclarés sont assujettis, l'entretien, l'alimentation de qualité des adultes, etc.… 

Et à cela s'ajoutent encore, pour chaque chaton :

 - les vaccins (primo + rappel)

 - l'identification

 - les vermifuges tous les 15 jours

 - le pedigree

 - l'I-CAD

 - l'alimentation haut de gamme

 - les imprévus (et il peut y en avoir beaucoup quand on travaille avec des êtres vivants... !)

L'élevage félin ne s'improvise pas, du moins pas lorsque l'on veut le faire sérieusement, et de façon responsable. 

Le prix des chatons est le reflet de l'investissement personnel de l'éleveur. C'est le prix de l'existence de toute race à proprement parler. Il ne s'agit pas de donner une valeur pécuniaire à une vie animale, mais d'estimer un travail et des garanties fournis par l'éleveur.

Les chats qui sont donnés gratuitement par des particuliers n'appartiennent souvent à aucune race particulière (aucun travail de sélection n'a donc été fait), on ne connait souvent rien à leur ascendance, ni aux tares génétiques qu'ils peuvent porter, ce qui comporte un risque de frais vétérinaires importants à venir pour le propriétaire… De plus, ils ne sont ni vaccinés ni identifiés et sont en grande majorité séparés de leur mère et donnés bien avant d'être totalement sevrés et sociabilisés (avant 12 semaines). 

Quant aux chats "de race" proposés à des prix trop bas, ils cachent souvent quelque chose d'illégal ou de douteux éthiquement parlant : un suivi vétérinaire inexistant, des chats issus du trafic d'animaux de compagnie, de faux pedigrees, une consanguinité importante, de mauvaises conditions de vie pour les reproducteurs (portées à la chaîne, chats en cage...), etc.... C'est pourquoi il faut toujours faire preuve d'une grande prudence lorsque l'on achète un chat (ou un chien) de race, et ne choisir que des éleveurs déclarés, avec qui a pu s'établir un contact basé sur la transparence. Le mieux est bien sûr, lorsqu'on le peut, de venir visiter la chatterie et de constater par soi-même les conditions d'élevage.

Mon but n'est pas de faire de l'argent sur le dos de mes animaux, mais de vivre ma passion et de la partager avec mes acquéreurs, tout en respectant mes chats comme leurs besoins, et en leur assurant la meilleure vie possible. Il m'est également capital de contribuer au moins à la préservation de la race et au mieux à son amélioration, en sélectionnant des reproducteurs d'exception, exempts des maladies génétiques et au plus proche du standard. Tout cela a bien sûr un coût, que la vente de mes chatons doit pouvoir compenser.

© 2017 Les Bengals des Arcanes Félins by Alexandra H. Proudly created with Wix.com

  • Twitter Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon