PRESENTATION 

Bienvenue à la chatterie des Arcanes Félins, petit élevage professionnel consacré à la magnifique race du Bengal.

Je me suis lancée début 2016 dans la création de cette chatterie, un projet qui m'a toujours beaucoup tenu à cœur, tant j'aime les chats, et les animaux en général.

J'ai suivi la formation au CCAD au CFPPA de Vendôme et ai obtenu mon attestation des connaissances en Septembre 2015 (équivalente au certificat de capacités et à l'ancien CETAC). En Octobre 2017, j'ai suivi le cours Pawpeds G1 et l'ai validé auprès des formateurs.

J'ai également reçu une formation de toiletteur canin et félin auprès de l'Institut de Formation en Soins Animaliers. 

Les Arcanes sont déclarées à la Chambre d'Agriculture du Cher, et sont enregistrées au Livre Officiel des Origines Félines.

 

Je mets un point d'honneur à veiller à la santé de mes félins, à leur bien-être et à leur socialisation.

Ici, pas de cages, pas de portées à répétition qui épuisent les femelles, mais des chats évoluant librement dans un vaste espace dédié, adapté à leurs besoins de grimpeurs et de joueurs invétérés.

Au contact avec la nature, tout en restant dans un environnement sécurisé, mes Bengals profitent du bonheur d'arpenter de vraies branches ou de se rouler dans l'herbe, avant de retrouver le confort de leurs chalets tout équipés.

Concrètement, mes femelles vivent dans un enclos de plus de 150 m², avec un chalet de 16 m² pourvu de double-vitrage. L'intérieur est chauffé et aménagé de parcours d'escalade aux murs et de différents arbres à chats, lits et couchages. A l'extérieur, elles ont tout le loisir de chasser les insectes et de se faire les griffes sur les nombreux troncs d'arbres.

La nurserie est un espace compris dans ce même enclos. Il s'agit d'un chalet un peu plus petit, adapté aux bébés, où les chatons restent jusqu'à leurs 7-8 semaines (et leurs premiers vaccins), avant de pouvoir profiter de l'extérieur à leur tour. 

Les mâles tiennent leurs quartiers personnels un peu plus loin, dans des enclos séparés de 65 m² chacun. Leurs chalets individuels sont, comme ceux des femelles, aménagés spécialement pour eux, chauffés et sécurisés. 

J'ai fait le choix difficile de ne pas accueillir mon élevage à la maison, située à deux pas de la chatterie, et ce pour différentes raisons.

La plus importante d'entre elles est que la maison compte déjà de nombreux pensionnaires à quatre pattes (4 chiens et 2 chats stérilisés, en plus de quelques bipèdes ;) ), et introduire de nouveaux animaux, tout en assurant suffisamment d'espace à chacun, la sécurité de tous, et l'hygiène nécessaire aux chatons en bas âge, allait s'avérer difficile...

 

Prendre cette décision n'a pas été simple, sachant que je ne serais pas avec mes matous 24h/24. Cependant, je passe le maximum de temps possible avec eux (je précise que j'ai aussi un travail à mi-temps en dehors de la chatterie), et il m'arrive bien souvent d'y passer la nuit (toutes les nuits après une naissance).

Les chats sont habitués aux visites, aux caresses, aux chiens qui vont et viennent à l'extérieur des enclos, ainsi qu'aux bruits divers : aspirateur, nettoyeur vapeur, radio, ordinateur (films, musique), etc..., comme ils le seraient à la maison.

La socialisation des chatons étant très importante pour moi, j'ai aménagé leur environnement en vue de le rendre riche en stimulations et en bruits variés de la vie de tous les jours. 

Je ne vends pas mes chatons à des animaleries, parce que je considère qu'un animal ne s'achète pas en magasin, et ne doit pas être exposé en vitrine comme un vulgaire objet. Son acquisition doit être le fruit d'une réflexion mûrie, et d'échanges avec un éleveur sérieux qui saura vous conseiller au mieux.

POURQUOI LE BENGAL ?

Plusieurs races me plaisent beaucoup. J'ai choisi le Bengal pour sa robe fascinante, bien sûr, qui offre de nombreuses variations intéressantes à travailler. Mais il a également eu ma préférence grâce à son caractère actif, intelligent, très communicatif et proche de son humain.

J'aime interagir avec mes chats et pouvoir passer des heures à jouer avec eux sans que ceux-ci ne se lassent, j'aime observer la façon dont ces félins réagissent à chaque situation nouvelle et j'aime tout autant vivre un moment de pure tendresse avec eux.

Le Bengal offre tout ça à la fois et plus encore.

Il y a un véritable échange avec ces chats, qui "parlent" beaucoup, par de petits miaulements expressifs. Ils apprennent à une vitesse folle (ils ont compris le fonctionnement des chatières très rapidement et sont curieux de tout), sont adorablement espiègles et vraiment attachants sans toutefois être trop envahissants. Comme s'ils comprenaient mon état d'esprit et répondaient en conséquence. 

Avoir des Bengals à la maison est un plaisir dont je ne me passerai jamais plus !

 

© 2017 Les Bengals des Arcanes Félins by Alexandra H. Proudly created with Wix.com

  • Twitter Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon