CONDITIONS GENERALES

Les chatons des Arcanes Félins ne quittent jamais la chatterie avant l'âge de 3 mois. C'est le temps qu'il leur faut pour apprendre de leur mère tous les bons comportements de leur espèce, et pour ainsi être parfaitement sociables et équilibrés.

 

Ils rejoindront leur nouvelle famille vaccinés (contre typhus, coryza et leucose, primo vaccination à 2 mois + rappel à 3 mois), identifiés par puce électronique, vermifugés, et inscrits au Livre Officiel des Origines Félines

Je vous fournirai leur carnet de vaccination et un certificat de bonne santé signé par mon vétérinaire, une convention d'adoption (contrat de vente), leur I-CAD,  un livret d'accueil donnant les caractéristiques et les besoins du chaton, ainsi que leur pedigree officiel du LOOF (si celui-ci m'a déjà été délivré au moment du départ du chaton, sinon, le numéro de la demande de pedigree en cours). 

Pour les personnes qui en feront la demande, une copie des tests ADN et des échographies des parents sera également fournie.

Pour assurer la transition alimentaire, je vous remettrai différentes sortes de croquettes et pâtées selon les goûts du chaton que vous aurez choisi (croquettes de variétés Carnilove kitten, Purizon kitten ou Wolfood HIGH MEAT Cat, et pâtées Feringa, GranataPet kitten et Cosma Nature).

Retrouvez ces produits de qualité sur les sites Nourrir Comme La Nature (où vous pourrez utiliser le code parrain ARCANESFELINS pour obtenir des réductions à chaque commande) ou Zooplus.

La vente à des fins de reproduction est possible sous certaines conditions. L'acquéreur devra être un éleveur déclaré, disposer de locaux adéquats à la reproduction, de qualifications relatives à l'élevage félin, et partager la même rigueur que moi sur les questions d'éthique, de santé, et de respect de l'animal et de sa race.  

Il m'est possible de venir déposer un chaton directement au domicile des adoptants, dans le cas où ceux-ci ne pourraient faire le déplacement jusqu'à la chatterie. Les frais seront cependant à la charge de l'adoptant.

J'accepte volontiers les demandes d'examen supplémentaire sur un chaton (échographies, tests de parenté…), le coût de ces examen venant néanmoins s'ajouter au prix initial du chaton.

A PROPOS DU CONTRAT DE VENTE :

 

Il s'agit d'une attestation légale (Art. L214-8 du code rural) établie entre l'éleveur et l'acquéreur, qui tient également lieu de facture.

 

Il comporte toutes les informations relatives à la vente (désignation du chaton, modalités de règlement, droits de reproduction le cas échéant) et les garanties contre les vices rédhibitoires, qui sont : le FIV, la leucopénie infectieuse féline, la péritonite infectieuse féline, et la leucose.

CONCERNANT LA STÉRILISATION :

J'aurais préféré que tous mes chatons partent stérilisés (dès 3 mois et demi), cependant le risque de les perdre lors de l'anesthésie générale reste élevé si l'on considère le jeune âge et le poids du petit, et pour ces raisons mon vétérinaire ne pratique pas de stérilisation précoce.

En conséquence, faire neutrer le chaton de compagnie revient à l'acquéreur, dès l'âge de 6 mois.

Evidemment, pour éviter que les chatons vendus pour compagnie deviennent à mon insu des chats de reproduction et ainsi éviter tout trafic et toute reproduction hasardeuse ou incontrôlée, je pose la règle suivante (point important) :

Sur le contrat de cession, le prix des chatons sera par défaut celui d'un chat non stérilisé (potentiel reproducteur). MAIS, la différence entre le tarif reproducteur et le tarif compagnie ne sera encaissée que si l'acquéreur ne peut justifier de la stérilisation du chaton avant ses sept mois, avec :

                                       - un certificat signé de la main d'un vétérinaire (avec son tampon et numéro     

                                          d'ordre)

                                       - la facture de l'acte chirurgical

 

Tout sera bien entendu discuté avec l'adoptant par téléphone ou lors d'une visite à la chatterie, et établi dans le sus-cité contrat.

Croyez-moi, ce n'est pas par plaisir que j'impose ce genre de règles, mais je me dois de protéger le travail de sélection qui a été réalisé par bien des éleveurs consciencieux avant moi et de penser avant tout au bien-être de mes chatons.

 

En effet, faire stériliser son chaton, c'est le protéger. Il faut savoir que tout mâle non stérilisé :

 - pourra fuguer à l'appel de femelles en chaleur et s’exposer à de multiples dangers (voitures, chiens, chasseurs, pièges…),

 - se battra avec d'autres mâles pour défendre son territoire (et pourra être sérieusement blessé : yeux crevés, morsures s'infectant….) ,

 - pourra, en s'accouplant ou en se battant avec des chats contaminés, contracter le FIV (sida du chat), une maladie mortelle pour laquelle il n'existe aucun traitement.

Le danger est également présent pour une femelle entière :

 - fugues et potentielles blessures

 - risque de portées non désirées

 - risque de graves maladies hormonales de l'utérus (pyomètre ou métrites) ou de tumeurs aux ovaires, à l'utérus, aux mamelles, etc...

 - FIV là aussi…

De plus, je tiens à souligner l'impact de la reproduction incontrôlée des chats des particuliers sur la surpopulation féline. Les naissances non désirées accidentelles conduisent souvent à des abandons, et/ou à la prolifération des chats errants (et je ne parlerai même pas des chatons euthanasiés, noyés ou étouffés à la naissance parce qu'ils ne sont pas voulus). La simple stérilisation peut éviter ce problème de surpopulation comme les mesures drastiques d'euthanasies massives souvent mises en œuvre en conséquence par les municipalités…

En plus de tout cela, partager le quotidien d'un chat entier est loin d'être de tout repos, entre les miaulements insistants et permanents pendant les chaleurs et les marquages urinaires des mâles et femelles… Et notez bien que le Bengal est particulièrement marqueur, peu importe son sexe !

En résumé, pour tout propriétaire de chat, la stérilisation représente une tranquillité d'esprit inestimable. Pour son félin, elle représente tout simplement une espérance de vie nettement supérieure.

 

© 2017 Les Bengals des Arcanes Félins by Alexandra H. Proudly created with Wix.com

  • Twitter Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon