ACCUEILLIR UN CHATON BENGAL

Glitter très présent sur la robe Snow Mink à rosettes de type donut de Maori

Il y a des choses importantes à savoir avant de choisir la race du Bengal. 

Elle est issue d'un croisement entre le Chat-Léopard d'Asie (Prionailurus bengalensis), un petit fauve sauvage, avec un chat domestique (un American Shorthair), réalisé par une généticienne américaine, Jean Mill, en 1963. C'est donc un hybride, dont les caractéristiques physiques ont été fixées à travers différents croisements par la suite, avec des chats Siamois, Burmese ou Mau Egyptien.

Le Bengal est considéré comme une race à part entière, stable, et reconnue par le LOOF depuis 1997.

Il n'a conservé de ses ancêtres sauvages que l'allure majestueuse et la robe spectaculaire, car son caractère est incroyablement doux.

Le pelage du Bengal :

 

C'est un chat dont le poil ne demande qu'un entretien sommaire, quelques brossages en période de mue suffisent. 

Il existe plusieurs couleurs de robes :

 - le Brown (la plus emblématique),

 - le Silver (argenté)

 - le Snow (couleur crème, de la teinte la plus claire à la plus foncée : Seal Lynx, Mink et Sépia). 

Deux variations spectaculaires peuvent s'ajouter aux couleurs de base : c'est le cas du Charcoal (aspect charbonné) et du Melanistic (panthère noire). 

Les différents motifs, alignés ou disposés aléatoirement :

 - les "spots" (simples points, rappelant le pelage du guépard)

 - les rosettes (les fameuses taches serties de noir du léopard, plus ou moins fermées et contrastées par rapport au fond de robe). Elles se déclinent en plusieurs formes : les empreintes, les pointes de flèche et les donuts.

 - le "marble" (marbrures allongées à l"horizontale, rappelant le pelage de la panthère nébuleuse. Les marbled les plus recherchés sont les tricolores.)

Le "sparbled" est un motif à la limite des rosettes et du "marbled". Il est magnifique à voir et très rare.

Le "glitter" est propre au Bengal. Il s'agit de la brillance singulière de la robe du Bengal, qui donne l'impression que le pelage est recouvert de poussière d'or. Le chat semble alors scintiller au soleil...

Son caractère :

 

Tout en muscles, le Bengal est un grand actif. Expressif et très intelligent, il a besoin d'occupation et de présence pour être pleinement heureux, sinon, il pourra vite devenir dépressif ou destructeur... Plus il aura de surfaces où grimper, mieux il se sentira. Un arbre à chat sera indispensable.

 

C'est un animal réellement affectueux et très joueur, qui s'entendra à merveille avec les enfants ou avec d'autres animaux, comme les chiens, les chats, les furets... (toujours rester vigilant avec les jeunes enfants)

Du fait de sa grande curiosité, le Bengal pourra parfois se mettre dans de drôles de situations, il faudra donc veiller à ne rien laisser de dangereux à sa portée.

Son goût pour l'eau lui vient de ses origines sauvages. Il adorera tremper les pattes, jouer avec l'eau, voire même se baigner !

Le Bengal pourra vivre en appartement, à la stricte condition de disposer d'accès en hauteur, de surfaces de jeux importantes et d'un maître présent pour lui (ou un autre chat avec lequel jouer). Ce n'est pas un chat de décoration que l'on pose quelque part et qui y reste...

Un balcon à disposition sera tout de même préférable.

Ces généralités étant établies, rappelez-vous toujours que chaque chat possède sa propre individualité. Il est impossible de prédire à l'avance que tous les chatons seront aussi câlins les uns que les autres, leur degré d'indépendance, s'ils seront très bavards ou non.... Pour avoir un aperçu du caractère qu'aura votre chaton, il suffit d'observer ses parents, et plus particulièrement sa mère, dont les réactions vis-à-vis des situations diverses (bruits, présences d'inconnus...) seront imitées par le petit.

Sa santé :

Plutôt robuste, le Bengal n'est pas spécialement sensible aux infections. Cependant, tout chat ayant accès à l'extérieur sera plus susceptible de ramener des parasites et de contracter des maladies. Il est donc fortement recommandé de garder leurs vaccins, vermifuges et anti-puces à jour.

Plusieurs maladies génétiques sont présentes chez le Bengal, c'est le cas de la PRA (atrophie progressive de la rétine, qui rend le chat aveugle assez jeune), de la PKDef (déficience en Piruvate Kinase, un enzyme sanguin, qui entraîne une diminution des globules rouges, et donc une anémie chronique pouvant parfois être fatale), et de la CMH (cardiomyopathie hypertrophique : maladie induisant un grossissement pathologique du cœur et à terme l'arrêt de l'activité cardiaque). Si l'on peut assez facilement dépister les deux premières maladies par des tests ADN, il n'existe chez le Bengal que l'échocardiographie pour détecter une CMH. 

La PKD (développement plus ou moins important de kystes sur les reins, pouvant, s'ils sont trop gros ou trop nombreux, en perturber le fonctionnement) est assez peu répandue chez le Bengal, mais par précaution, un dépistage peut être réalisé par échographie en même temps que la CMH.

Toute chatterie sérieuse fera tester ses reproducteurs pour ces maladies héréditaires, auprès de laboratoires ayant développé des tests spécifiques au Bengal. En effet, si ces maladies se retrouvent chez de nombreuses races de chats, les marqueurs sont différents pour le Bengal du fait de la récence de la race. Pour la CMH, le dépistage sera effectué dans l'idéal tous les 12 à 18 mois à partir des 2 ans du chat

 

Pour finir...

 

...je me dois de vous rappeler que tout accueil d'un animal dans votre foyer implique une responsabilité de votre part. Un chat n'est pas une peluche, c'est un être vivant, avec toutes les contraintes que cela implique. En l'adoptant, vous vous engagez à lui apporter la nourriture, les soins quotidiens et vétérinaires nécessaires ainsi qu'un espace en accord avec ses besoins physiologiques. Il ne s'agit pas d'abandonner l'animal dès les premières vacances parce qu'il sera devenu encombrant, ou trop cher à entretenir...

Vous devez vous demander avant de franchir le pas si vous avez les moyens et la volonté de vous occuper convenablement d'un chat tout au long de sa vie, que ce soit quand il est jeune, mignon et en bonne santé ou quand il sera vieux et diminué. Cela demandera un investissement en temps et en argent qu'il ne faut pas négliger.

Sachant tout cela, vous avez mûrement réfléchi et vous avez pris la décision importante d'accueillir un chaton Bengal ? Félicitations ! Votre quotidien est sur le point de changer ;)
 

PRÉPARER SON ARRIVÉE...

C'est le jour J et votre chaton s'apprête à découvrir sa nouvelle maison. Si pour vous ce moment très attendu soulève une certaine excitation, pour le petit bout il peut être source de stress. Trop d'agitation autour de lui alors qu'il se retrouve soudain sans ses frères et sœurs dans un milieu inconnu ne pourrait que l'effrayer.

Aussi, mieux vaut dans un premier temps laisser le chaton au calme, dans une chambre par exemple, pour qu'il puisse commencer l'exploration de son nouvel environnement en douceur. Fournissez lui bien sûr tout ce dont il a besoin pour qu'il puisse prendre ses marques : gamelle d'eau, gamelle de nourriture, litière, panier, jouets, arbre à chat ET un griffoir (sinon c'est le mobilier qui risque de subir les assauts de ses pa-pattes)...

 

Passez du temps avec lui pour qu'il se familiarise et s'attache à vous, jouez ensemble pour mieux briser la glace, et ouvrez lui progressivement l'accès à d'autres pièces. Sa curiosité naturelle le poussera à visiter chaque recoin, et il s'adaptera rapidement.

 

Il faut simplement se souvenir de ne jamais le brusquer, car toute mauvaise expérience pour un chat (toutes races confondues) peut avoir des conséquences sur son comportement futur...

Si vous avez déjà un chat (ou un chien), faites-lui sentir l'odeur du chaton, disséminez la un peu partout dans la maison avant même de les mettre en contact (en plaçant des tissus sur lesquels le petit se sera frotté, par exemple). Il s'habituera ainsi plus facilement à lui.

Je reste bien sûr à votre disposition pour toute demande de conseils tout au long de la vie du chat, et j'aurai plaisir à recevoir de ses nouvelles de temps en temps :)

© 2017 Les Bengals des Arcanes Félins by Alexandra H. Proudly created with Wix.com

  • Twitter Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon